Le guide pour bien choisir son vélo de ville

Le choix d’un vélo dépend de l’utilisation que vous lui réservez. Avez-vous besoin d’un vélo pour vos petits déplacements en ville ou pour vos promenades de dimanche à la campagne ? Pour être sûr de faire le bon choix, découvrez notre guide complet.

Les bonnes questions à se poser avant de choisir son vélo de ville

  • Avez-vous l’intention d’utiliser votre vélo sur de longs trajets tous les jours ?
  • Dans quelle position vous sentez-vous à l’aise sur votre vélo ?
  • Projetez-vous de pédaler pendant l’hiver ?
  • Quel est votre projet ?

En répondant à ces questions basiques, vous pourrez y voir plus clair et choisir par la suite le modèle le plus adapté à vos besoins.

Quel vélo pour les fréquents déplacements à longue distance ?

Vous travaillez à plusieurs kilomètres de votre domicile et vous avez choisi de vous y rendre à vélo tous les jours ? C’est une excellente idée en effet lorsqu’on connait le coût de transport et les pertes de temps engendrées par le transport public. On n’oublie pas non plus les bienfaits de la pratique de sport sur la forme et la santé. Pédaler tous les jours est un bon moyen d’entretenir sa forme.

Un conseil, préférez le modèle hybride au type sportif. Ce type de vélo est plus rapide et votre corps sera positionné un peu plus vers l’avant. De plus, il comporte généralement plus de vitesse, se rapprochant un peu plus du VTT. Ceci dit, si vous avez besoin d’un vélo pour faire de longs trajets au quotidien et pour explorer les routes de campagne occasionnellement, optez pour un vélo polyvalent qui est aussi rapide que confortable.

Pour rouler en ville sur de courtes distances

Vous avez besoin d’un vélo pour vos petites sorties ou pour se déplacer en ville, optez pour un modèle urbain classique. Vous profiterez ainsi d’une position assise droite. Ce type de vélo est parfaitement adapté à la circulation en milieu urbain. De plus, tous les équipements nécessaires sont au complet : éclairages, pare-jupe, garde-boue, etc.

Plus lourd que le vélo hybride, le modèle urbain propose plusieurs vitesses (3 à 7 vitesses). Et vous pouvez choisir entre les modèles pour homme et ceux qui s’adressent plutôt aux femmes.

Quelle position assise préférer ?

Vélo urbain hybride : la position est plus sportive. C’est l’idéal pour ceux qui recherchent un bon compromis entre vélo urbain et vélo de ville.

Vélo urbain classique : position droite sur la selle pour une vision plus optimale de la route.

Quel vélo pour pédaler en hiver ?

Ici votre première exigence doit être la présence d’un garde-boue. En effet, certains modèles urbains hybrides en sont dépourvus, donc il va falloir que vous achetiez cet accessoire en option et l’installer. Préférez-vous aussi un vélo doté d’un frein à disque qui offre une bonne puissance de freinage, sachant qu’en hiver, les routes sont souvent glissantes.

Related Posts

Lämna ett svar

E-postadressen publiceras inte. Obligatoriska fält är märkta *