Le vélo tout terrain

Le VTT a fait son apparition dans les années 70 en Californie lorsqu’un groupe de passionnés s’était amusé à dévaler des montagnes, chrono en main. Les débuts du vélo tout terrain étaient fortement marqués par le goût de l’aventure et du bricolage. Aujourd’hui, le vélo tout terrain envahi nos villes et nos campagnes. Le VTT connait un succès mondial. D’ailleurs, il a réussi à s’imposer comme le vélo le plus vendu dans le monde entier. Il faut dire qu’on est loin des premiers modèles. Redoublant d’ingéniosité et de créativité, les fabricants proposent des modèles toujours plus innovantes qui offrent des sensations incroyables au guidon.

Alors, qui a créé le premier VTT ?

Le premier artisan connu pour avoir construit un vélo tout terrain proprement dit s’appelle Joe Breeze. Cependant, c’est un certain Tom Ritchey qui a lancé la première fabrication en série des VTT. Avec Charlie Kelly et Gary Fischer, il a lancé la marque MountainBikes. C’était en 1979.

Les principaux caractéristiques du VTT


Les VTT se distinguent des autres vélos par ses pneus qui sont plus larges. Ils résistent bien à la crevaison, même sur des terrains caillouteux. Le cadre quant à lui est en acier ou en aluminium pour une utilisation plus intense.

Quelle utilisation pour le VTT ?

Initialement conçu pour les aventuriers, le vélo tout terrain s’adapte à toutes les utilisations. Nous sommes nombreux aujourd’hui à nous en servir quotidiennement pour aller au travail. Ceux qui recherchent de l’adrénaline peuvent se tourner vers les modèles plus pointus. Il existe en effet plusieurs types de VTT. Donc selon l’usage que vous comptez faire de votre véhicule, vous pouvez choisir l’un des vélos suivants : enduro, allrounder, semi-rigide, cross-country, petites ou grandes roues, etc.

Related Posts

Lämna ett svar

E-postadressen publiceras inte. Obligatoriska fält är märkta *