Les premières courses de cyclisme

Le cyclisme de route fait partie des premières disciplines à devenir professionnelles vers la fin du 19e siècle. Tout a commencé lorsque des fabricants de vélo et de pneumatiques avaient choisis de payer des cyclistes pour faire la promotion de leurs produits, en montrant au public la qualité et la performance de ces derniers. Voici les dates qui ont marqué l’histoire du cyclisme sur route.

31 mai 1868 : la première course de vélo s’est déroulée à Paris, dans le parc de Saint-Cloud. La victoire a été remportée par un britannique répondant au nom de James Moore. Notons qu’il s’agit en faite de la première compétition qui a été officiellement mentionné.

7 novembre 1869 : la première course de ville à ville a eu lieu. Pour l’occasion, les compétiteurs parcouraient 123 km qui relient Paris à Rouen.

15 janvier 1870 : naissance du premier club italien de cyclisme.

1871 : le premier club de cyclisme hollandais est né.

1896 : la course cycliste intègre les Jeux Olympiques organisés à Athènes. C’est Léon Flameng qui a remporté la course de 100 km sur route. La même année, une équipe de cyclisme marseillaise a été fondé. Elle s’appelle Excelsior Cycles Payan.

Related Posts

Lämna ett svar

E-postadressen publiceras inte. Obligatoriska fält är märkta *