Quels sont les principaux avantages du vélo urbain ?

Il est de plus en plus courant aujourd’hui de croiser des cyclistes qui se rendent au travail, même en costume et cravate. On ne parle plus de nombre de pistes cyclables qui sont aménagées en ville. Pourquoi un tel succès ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Un moyen de déplacement qui ne coûte pas cher

Un vélo, cela coûte toujours moins cher d’une voiture ou même un scooter. Idem pour l’abonnement des certains vélos de partage. C’est d’ailleurs l’une des premières raisons qui poussent un utilisateur à opter pour ce matériel. Parfois, se déplacer en vélo est plus intéressant que le transport en commun. D’ailleurs, les frais d’entretien comme le changement des patins de frein ou d’une roue n’ont absolument rien à voir avec ce qu’un garagiste pourra demander pour une voiture. Et l’assurance n’est pas nécessaire que dans des cas particuliers. Quand à l’énergie, elle est gratuite, pas comme l’essence ou le gasoil.

Le vélo fait gagner du temps

En termes de rapidité, le vélo n’est pas très loin des scooters, voitures et bus. Premièrement, parce qu’on peut facilement doubler par la voie réservée lorsqu’on est en selle. Pas de perte de temps dans les embouteillages interminables. Deuxièmement, de nombreuses rues à sens unique sont accessibles aux vélos. De plus, on ne perd pas beaucoup de temps à chercher une place de parking lorsqu’on veut se garer.

Parfois, le vélo est plus intéressant que le métro à cause du temps d’attente dans les stations et la qualité de la desserte.

Pédaler est bon pour la santé

Contrairement à ce que l’on peut croire, le cycliste est moins exposé à la pollution du trafic routier que les conducteurs. C’est déjà un plus. Mais le principal avantage de la bicyclette, c’est la pratique du sport. Pédaler demande un effort physique.

Related Posts

Lämna ett svar

E-postadressen publiceras inte. Obligatoriska fält är märkta *