Tout sur le vélo Gravel

Le vélo Gravel, que l’on appelle couramment Gravel Bike, est un mode de pratique de vélo de route sur l’asphalte et hors des sentiers battus. Sa particularité réside alors dans le fait que vous pouvez vous évader sur toutes sortes de sentiers, à la découverte des paysages. Gravel désigne à la fois la pratique et le type de vélo utilisé.

La discipline Gravel

Il s’agit d’une pratique qui nous vient d’Amérique et qui s’est développée en Europe. Le terme Gravel exprime une aptitude à évoluer sur des terrains variés : routes forestières, sentiers, chemins, etc. Il n’y a de limite que votre imagination. Les adeptes de longues balades ne peuvent qu’être comblés.

Le Gravel, une pratique récente ?

Non. Cette discipline est pratiquée depuis longtemps chez les américains et de nombreuses compétitions sont organisées chaque année. C’est le cas pour la fameuse course Barry-Roubaix, entre autres. Ceci dit, la discipline reste relativement récente en France. Un fabricant de vélo situé près du Perpignan a déjà organisé une randonnée de vélo Gravel.

Les caractéristiques du vélo Gravel

Un vélo Gravel est conçu de manière à combiner deux types de pratique : sur route et sur des sentiers. De ce fait, son cadre ainsi que ses roues sont spécialement adaptés pour ces pratiques.

Le cadre

Il possède une forme qui vous permet d’avoir une position relevée. Son tube supérieur est court tandis que sa douille de direction est haute. Son tube de selle quant à lui accueille une section de 2.72 cm pour la tige, augmentant ainsi la souplesse sur l’assise. Ses bases sont assez longues et ses haubans fins, permettant au triangle arrière de mieux supporter les chocs verticaux. Certains constructeurs ajoutent une cinématique de déformation sur cette partie afin d’optimiser le confort du cycliste et faciliter ses heures de selle. Le cadre du Gravel est affiné pour pouvoir accueillir des garde-boue sur les deux roues.

L’assise

Afin d’assurer le confort du cycliste, le triangle arrière de l’assise est de conçue pour assurer confort et souplesse : tube de 2.72 cm, prise des haubans plus bas sur le tube, bases assouplies et allongées.

Freins à disques

Inspiré du VTT, le système de freinage à disques est présent sur les Gravel. Il est activé par une commande hydraulique, assurant un moyen de freinage aussi puissant que progressif, quel que soit le type de sol.

Les jantes et pneus

On retrouve surtout des jantes en alu ou en carbone. Les pneus sont quant à eux renforcés de sections entre 3 et 3.5 cm de largeur. Selon le terrain sur lequel vous évoluez, vous avez le choix entre les pneus lisses et ceux à crampons.

Related Posts

Lämna ett svar

E-postadressen publiceras inte. Obligatoriska fält är märkta *