Trois modèles vélos de ville sous les projecteurs

Un bon vélo urbain mise sur le confort et la sécurité avant tout. Au minimum, il doit avoir six vitesses qui lui permettront d’affronter les diverses topographies de la ville. Au-delà de ces fonctionnalités de base, le vélo de ville se décline en différents modèles.

Le vélo hollandais

Dans le domaine du vélo de ville, il s’impose comme le nec plus ultra. Le vélo hollandais est en effet équipé d’un cadre très solide et d’une assise très confortable. Positionnée bien en hauteur et remboursée, sa selle vous permet de pédaler en position droite tout en ayant une vue bien dégagée sur la circulation environnante. Ayant au moins 6 vitesses intégrées au cœur du moyeu, ce type de vélo embarque des freins à tambour efficaces, un bon éclairage et plusieurs accessoires pratiques. On l’aime particulièrement pour sa longévité, sa fiabilité, son confort, sa robustesse et aussi pour le niveau de sécurité qu’il offre à la conduite. On peut lui reprocher son poids, mais le vrai inconvénient se trouve dans son prix qui oscille entre 600 et 2000 euros.

Le vélo tout chemin

Également appelé vélo trekking, le vélo tout chemin peut être considéré comme hybride. Il offre en effet le même niveau de confort que le vélo de ville classique tout en étant capable de rouler sur les sentiers de campagne. Il se distingue par son cadre en alu rigide et ses nombreuses vitesses (jusqu’à 20) qui lui permettent de grimper les côtes. On n’oublie pas de mentionner ses grandes pneus à crampons qui sont d’ailleurs un peu plus larges que le vélo urbain classique.

On aime le vélo tout chemin pour sa souplesse. Il peut être utilisé aussi bien en ville qu’à la campagne. Seul souci, cette polyvalence fait qu’il offre des performances assez limitées dans les deux cas.

Le vélo sport urbain

Comme vous vous en doutez, ce type de vélo associe les caractéristiques d’un vélo urbain et ceux d’un vélo de sport. Il offre un cadre rigide permettant une conduite sportive tout en restant léger et maniable. Il s’adresse principalement aux cyclistes qui roulent souvent sur route, mais qui aimeraient bien pouvoir se déplacer confortablement en ville.

Son principal atout se trouve dans le fait qu’il est ludique mais avec un bon niveau de sécurité. On peut lui reprocher son confort assez réduit et son prix relativement élevé.

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