Le point sur les VTT enduro et all mountain
Ces vélos tout terrain sont particulièrement conçus pour rouler sur les pentes raides et les routes escarpés de la haute montagne. D’ailleurs, les VTT all-mountain sont réservés aux conducteurs très expérimentés. Alors, si vous envisagez de gravir les alpes à vélo ou tout simplement tester votre performance sur des circuits techniques, ce VTT est pour vous. Les enduros, quant à eux, sont plus adaptés pour affronter les descentes. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’ils vont se laisser abattre sur les montées. Ils ont juste une énorme facilité à dévaler les pentes.
VTT ultra sportifs
Les enduros et les all-mountains ont été conçus pour les coureurs qui aiment le challenge et les sensations fortes dans leur pratique. Donc, si les côtes ardues ne vous font pas peur, vous pouvez vous offrir un VTT all-mountain doté de grosses suspensions. Si vous êtes plutôt fan de vélo de descente et vous pouvez sacrifier un peu de performance à la montée pour mieux dévaler les pentes raides sur votre VTT, tournez-vous vers un VTT tout-suspendu qui saura répondre aux attentes des fans d’enduro.
Quid des équipements ?
Les VTT all-mountain les plus récents sont équipés de roues de 27.5 pouces de diamètres. Leurs jantes et leurs pneus sont plutôt larges. Pour pouvoir rouler sur des pistes réservées aux conducteurs chevronnés, ils sont dotés des freins à disque de 180 mm ainsi que des suspensions réglable de bonne qualité. Le guidon quant à lui est large (740 mm au minimum).
Les VTT qui coûtent plus de 2000 euros sont généralement équipés d’une tige de selle réglable. Si vous achetez un VTT d’entrée de gamme, pensez tout de même à l’équiper de ce type de tige de selle parce que c’est toujours pratique pour les conduites sportives.