L’équipement du cycliste sur route

La pratique du vélo sur route nécessite un équipement adapté, que ce soit au niveau du vélo que pour la tenue du sportif, sans oublier les différents accessoires comme le casque et les compteurs. Voici donc ce que vous devez savoir pour vous équiper correctement avant la pratique d’un cyclisme sur route.

Pour le vélo

Le matériel joue un rôle important dans le cyclisme. Il doit permettre au cycliste d’affronter le relief et les différentes situations qu’il rencontrera pendant ses entrainements et ses épreuves. Le règlement imposé par l’union cycliste internationale est très précis là-dessus. Pour cet organisme, le vélo doit être équipé de deux roues ayant le même diamètre. Celui-ci doit être compris entre 55 et 70 cm. Les vélos qui pèsent moins de 6.8 kg ne sont pas autorisés. De même, l’encombrement général du vélo ne doit pas dépasser 50 cm en largeur et 185 m en longueur.

La forme du cadre de la bicyclette est également réglementée. La partie arrière doit être composée de deux triangles (ou haubans).

Le casque

Le port d’un casque est obligatoire. Dans le cyclisme sur route, cette réglementation s’est faite progressivement. Jusqu’en début des années 2000 en effet, le port d’un casque n’était pas obligatoire. Du coup, cette proposition de loi a provoqué une grogne chez les sportifs. D’ailleurs, cela a déclenché une grève en 1991. Après, le port du casque est devenue une simple recommandation permanente selon l’UCI. L’accident ayant provoqué le décès d’un cycliste, Andrei Kivilev, en 2003 lors de l’épreuve Paris–Nice a entrainé la mise en place de cette réglementation. En France, cet accident a été pris en compte dans l’élaboration d’un projet de loi visant l’obligation de porter un casque lorsqu’on pratique le vélo.

Pour le cyclisme de route, le casque permet de protéger la tête du sportif mais ce n’est pas tout. Il favorise l’aérodynamisme pendant les courses contre-la-montre.

La tenue du cycliste

Les vêtements du cycliste doivent répondre aux exigences de la discipline. En effet, pour pédaler pendant les heures, il faut porter des vêtements adaptés. Le cuissard du cycliste par exemple, est fabriqué avec une matière élastique qui se tend et se détend lorsque le coureur tourne les jambes. A l’intérieur, on retrouve une peau de chamois qui a pour rôle de protéger la peau du cycliste contre les irritations. Les maillots se portent près du corps en général.

Les gants du coureur sur route sont courts avec laissent ses phalanges à découverts.

Related Posts

Lämna ett svar

E-postadressen publiceras inte. Obligatoriska fält är märkta *

ezy